13 octobre 2011 4 13 /10 /octobre /2011 10:37

"Organiser un évènement de freestyle"... Voilà une idée qui trottait dans toute les têtes de la BAR depuis un moment... c'est fait désormais!!
Dans la série des évènements WindMeet (contest/rassemblement de windsurf et plus particulièrement de freestyle, initié par les riders du Monteynard Julien Mas et Colin Hemet), et après les succès des deux premiers opus à Monteynard et la Baule, tout le team de la BAR avait décidé de s'impliquer dans la vie du freestyle Français en organisant son propre WindMeet, une sorte de "WindMeet n°3 by La BAR" sur le lac de Pierrelatte!

AfficheWindMeetByLaBARAu programme donc de cette évènement "home made by La BAR": un rendez-vous sur la flaque de Pierrelatte le week-end du 8 et 9 octobre 2011, uncontest de freestyle avec du gros niveau, 24 riders venant d'un peu partout en France, Mystic en sponsor officiel et ses goodies en pagaille, des tests North/Fanatic en libre service, une soirée barbecue/projection vidéo,Guillaume Durand en photographe attitré et surtout une super ambiance tout le WE sur l'eau comme sur terre!!

PodiumRiders.jpg

WindMeet La BAR 0037

Et pour couronner le tout, windguru avait sorti les étoiles! Bon, au final, les étoiles se sont avérées plus timide que prévues, avec un vent de nord-ouest très irrégulier qui a oscillé tout le WE entre 10 et 25 noeuds! De quoi permettre tout de même aux riders de planer dans les rafales en 4.5/4.7 et boards de freestyle 90/100 litres.

ZysticMoment

WindMeet La BAR 0001

Côté contest, le format de course était le suivant: des poules de 6 riders dont 3 qui passent au tour suivant, desheats de 10 à 15 minutes pendant lesquels les riders sont notés sur leur 3 meilleurs moves de chaque côté! Pour participer à la compèt', du beau monde avec des riders parmis les meilleurs freestyleurs Français, un record de 24 participants6 régions différentes représentées (Lyon (La BAR), Grenoble, Suisse, Montpellier (Yéyé Team), Brusc, Toulouse), et même la première fille de toute l'histoire de Windmeet!! 

Poule 1: Léo Ray, Jordan Ema-Otu, Kevin Vanotti, Brieuc Airault, Kevin Ema-Otu, Gauthier Bellagamba

Poule 2: Bastien Rama, Yannick Moulin, Baptiste Mure, Sebastien Noiseau, Eric Touret, Denis Squaratti

Poule 3: Julien Mas, Ludovic Poisson, Mickael Marillat, Mirco Frebel, Xavier Frelin, Yann Pach

Poule 4: Benjamin Panel, Colin Leclerc, Thierry Castillan, Gregory Geliot, Mélanie Garin, Tristant Leclerc

Windmeet-Elimination.jpg

RESUME DES POULES:

Dans le heat 1, Léo a mené les débats avec un heat complet: Eslider Diablo, Lollypop, Switch chachoo, Flaka diablo et autres double flaka lui ont permis de se mettre rapidement à l'abris très rapidement. Parmis les autres riders, ce sont les deux Kevin du heat qui se sont montrés les plus habiles pour choper le peu de rafales disponible, avec notamment un Flaka et un joli front pour Kevin Ema-Otu et un Spock et quelques double Flaka pour Kevin Vanotti. De leur côté, Jordan Brieuc et Gauthier ont chacun posé un Flaka mais ont peiné à trouver de bonnes rafales.

Dans le heat 2, les rafales se sont faîtes un peu plus nombreuses et ont permis d'avoir un heat plus chargé.Bastien et Yannick se sont montrés les plus incisif avec notamment un joli Bob, un Shove-it et un Flaka une main pour Bastien, et une feuille de juge bien remplie pour Yannick, avec des Spocks, Flakas, Front et quelques jolies variantes de Willy Skipper. Derrière, Seb a été le plus variée avec quelques spocks et Flaka et passe en quart de finale. De leur côté, Baptiste en Spock 5-4 et Eric en Lollypop auraient mérités des conditions un petit peu plus musclées pour pouvoir s'exprimer pleinement, et s'incline face aux trois premiers.

Dans le heat 3Julien a fait le show avec notamment un Shaka, un Flaka et un Eslider. Il passe en quart de final aux côtés de Xavier qui a posé de jolis moves avec un switch chachoo, un funnel et un double flaka, et aux côté deLudo qui sort un spock 5-4, un flaka et un puneta, en digne représentant de La BAR! Derrière, Yann, Mirco et Mickaël ont peiné à choper de bonnes rafales et s'inclinent logiquement.

Enfin, dans la dernière poule (heat 4), c'est Ben qui place La BAR haute (haha) et domine les débats avec un joli heat (Cana Brava, Puneta 5-4, Eslider, Double flaka, Spock 5-4), accompagné de Greg Greg (Eslider, Flaka, Funnel 5-4 et Puneta 5-4). Thierry passe avec eux, avec notamment un puneta 5-4 et un spock 5-4. Gros "big up" à Mélanie de Tramontana Windsurf, seule et unique fille de la compèt' qui s'incline malheureusement avec de jolis tentative de spock! Les deux frère de la BAR, Colin et Tristan s'incline aussi avec quelques tentatives de grubby et spocks.

WindMeet La BAR 0008WindMeet La BAR 0016RESUME QUART DE FINALE:

En quart de finale, on se retrouve donc avec 2 poules de 6 riders, toujours 3 qui passent au tour suivant, et unniveau encore un cran au dessus

Dans le premier quart de finale (heat 5), le vent a permis d'assister à un joli spectacle, et c'est Léo et Bastien qui font le show avec respectivement Shove-it, Eslider DIablo, Double Flaka, Oh Funnel, switch chachoo et grubby pour le premier, et kono, switch kono, eslider, shaka et flaka pour le second, ils passent en demi haut la main! Yannickpasse également en demi finale avec, comme toujours, des heats propres et remplis (Grubby, eslider, speed loop et flaka). Derrière, les deux Kev et Seb n'ont rien pu faire avec quelques flakas, spocks et cana brava.

Dans le deuxième quart de final (heat 6), le vent a aussi permis de voir de l'action! Julien sort un heat sympa, avec notamment un énorme shaka flaka sur le flat, un Bob, switch chachoo et double flaka, il passe en demi-finale.Ben a fait aussi ce qu'il fallait avec, comme à son habitude, un heat complet (notamment un double puneta pour démarrer fort le heat et mettre la pression aux autres, un cana brava, double flaka, funnel et eslider), il permet ainsi de mettre un représentant de La BAR en demi-finale! Thierry tire aussi son épingle du jeu avec quelques funnel, un switch kono et un spock 5-4 et intègre le top 6. Derrière, Xavier, Ludo et Greg ont été un peu en-dessous de leur performance des premiers heats et s'inclinent.

WindMeet La BAR 0019

WindMeet La BAR 0026

DEMI-FINALE:

Pour le heat de la demi-finale (heat 7), le vent a malheureusement baissé un peu le pied et le spectacle avec lui. Les riders ont peiné remplir les feuilles des juges avec très peu de rafales. Malgré tout, Julien domine les débats avec un énorme shaka flaka, un culo, un eslider, un switch chachoo et quelques flakas et passe en final. Pour ce qui est des 5 autres riders, ils ont eu plus de mal à planner, et n'ont que 2, 3 ou 4 moves en tout. Au jeu de celui qui envoie le mieux dans le light, c'est  Léo et Thierry qui passent, avec respectivement flaka, grubby 5-4, eslider et puneta clew-first pour le premier et funnel, puneta, flaka et oh spock 5-4 pour le second. Derrière, Bastien, Ben et Yannick ont bien posé quelques double flaka, funnel ou double puneta pour Ben, mais ont cruellement manqué de moves pour pouvoir passé en final, et sont donc reversés en finale perdant.

WindMeet La BAR 0039

WindMeet La BAR 0036

FINALE PERDANTE:

En finale perdante (heat 8), la bataille s'est joué entre Bastien et Yannick, Ben étant blessé et ne participant pas au heat. Ca a été très serré entre les deux riders du Monteynard, mais c'est finalement Yannick qui remporte cette petite finale et se classe 4ème, tandis que Bastien est 5ème. Son heat (Lollypop, puneta one-handed, eslider, grubby diablo, spock 5-4) a été plus varié que celui de Bastien (Flaka, Double Flaka, shove-it, spock 5-4). Ben se classe 6ème!

WindMeet La BAR 0013FINALE GAGNANT:

Pour la finale (heat 9), le vent a pris des tours et a permis aux riders de nous offrir le plus gros heat de toute la compétition avec des moves digne d'une world cup et des riders se rendant coups pour coups.Tout s'est joué entreJulien et Léo, mais ce dernier n'a pu que constater la supériorité du rider du Monteynard. Jugé plutôt le heat de Julien: Skopu, Kono et air funnel d'un côté, et shaka flaka, triple flaka et cana brava de l'autre... gros heat donc, qui lui permet d'être le vainqueur de ce WindMeet n°3 by La BAR. De son côté, Léo a aussi sorti un gros heat, son meilleur depuis le début de la compétition: switch kono, gros Toad, et funnel diablo en tribord, et shaka, flaka diablo et double flaka en babord, il se classe 2ème. Thierry n'a pas non plus démerité dans cette finale, avec un heat varié (willy skipper, flaka, funnel, switch kono) mais il restait quand même un peu en-dessous des 2 premiers riders.

WindMeet La BAR 0042

WindMeet La BAR 0041

WindMeet La BAR 0009

Classement officiel Homme du "WindMeet n°3 by La BAR":

1. Julien Mas F7 (Patrik Diethelm / Hot Sails / MB Fins / Vikteam)

2. Léo Ray F200 (Naish board & sails, MFC, ION)

3. Thierry Castillan

4. Yannick Moulin

5. Bastien Rama F109 (Patrik Diethelm / Simmer / Julbo / MB Fins)

6. Benjamin Panel F770 (Point7, Vikteam, Club de Pierrelatte, Impact Surfshop, Lama Sérigraphie, La BAR)

7. Ludovic Poisson, Xavier Frelin, Greg Geliot, Kevin Ema-Otu, Kevin Vanotti, Sebatien Noiseau

13. Eric Touret, Jordan Ema-Otu, Brieuc Airault, Gauthier Bellagamba, Tristan et Colin Leclerc, Yann Pach, Denis Squaratti, Baptiste Mure, Mickaël Marillat, Mirco frebel

WindMeet La BAR 0046

Classement officiel Femme du "WindMeet n°3 by La BAR":

1. Mélanie Garin (Tramontana WIndsurf, Yéyé Team)

DSCF3848

Voilà côté compèt'! Mis à part ça, WindMeet a permis de rassembler une grosse bande de freestyleurs et de potes, et de montrer par la même occasion qu'il y a clairement quelque chose à faire avec le freestyle en France. La soirée barbec/projection s'est vite enflammer avec la présence du DJ Zane LD du label French Electronic record (http://soundcloud.com/zaneld/zane-ld-the-act-promotional), mais aussi avec les deux team de La BAR et la Yéyé team, au sommet de leur art quand il s'agit de mettre de l'ambiance dans une soirée.

WindMeet La BAR 0045

Le lendemain, dimanche, une free-session a été lancé pour les rescapés, tout ça sous les yeux de Jean Souville, le photographe de Wind, drivé par Pedro en zodiac. En espèrant une petite publication sur l'event sous peu!

ZGOPR0876.JPG

WindMeet La BAR 0048

Côté remerciements: un énorme merci à Marilou pour son implicaton omniprésente dans l'ogranisation, rien n'aurait pu être fait sans elle, merci à Mystic de nous avoir rincé en lot, ça a fait des heureux, merci à la PWA (Pierrelatte Windsurfing Association) de nous avoir accueillis sur le spot, merci à North/Fanatic pour les test de matos, et surtout à Ludo de s'en être occupé tout le WE (ça fait du bordel à gréer), merci à Lama Sérigraphie pour la PLV, à Guillaume Durand, photographe officiel de l'event, à Zane le DJ, à Jean Souville de Wind d'être venu couvrir l'event, merci à toutes les nanas de La BAR d'être venu en supportrice, à la Yéyé Team pour l'ambiance et surtout UN GRAND MERCI à tous les riders de vous être déplacé sur cette event!! Next time, WindMeet sera sûrement aux Aresquiers chez la Yéyé et Tramontana Windsurf!! On vous tiens au jus!

DSCF3684

WindMeet La BAR 0035

Pour voir les photos de l'event (by Guillaume Durand), cliquez ici!

Pour suivre les aventures de La BAR sur facebook, c'est par là! 

Signé: Pedro, en rédacteur en chef de cet article et speaker de l'event. Toujours en convalescence, j'espère pouvoir participer la prochaine fois, et casser du Grenoblois, haha! (joke)

Les sponsors de l'event:
www.mysticboarding.com
www.lama-serigraphie.com
www.pierrelatte-windsurf.fr
www.fanatic.com
www.north-windsurf.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Garambois - dans News
commenter cet article

commentaires

Last videos

Sesh 17.2 - Monteynard

 

 

Cam embarquée à Chasse - Shaka+kono

 

 

Sesh 17.1 - Sri Lankan leftovers

 

Pa moli - décolaj an Gwada

 

Sesh 16.1 - Leucate

 

Interlude - 10 days in Sardinia

Powered by

LogoLoftNewLogo Patrik Carré
Mystic_carr-_blanc.jpgLogoImpactSurfShop

Logo_BAR_Officiel.jpg

Last Photos & Articles

Avril 2017 - Violence à la Palme

 

 

Fèvrier 2017 - Cape Town Part 2: Rietvlei

 

 

Fèvrier 2017 - Cape Town Part 1: Brandvlei dam

 

 

Décembre 2016 - Reprise à Cruas

 

 

Juillet 2016 - Reprise au Monteynard

 

 

Mai 2016 - Nouveau spot à Port-Saint-Louis

 

 

Mai 2016 - Cartouche au Jaï

 

 

Avril 2016 - Début du printemps à Saint-Alban

 

 

Fèvrier 2016 - Douceur au Grand Large

 

 

Décembre 2015 - Un Noël en Guadeloupe!

 

 

Décembre 2015 - Cartouche à Chasse

 

 

New Patrik F-Style 2016

 

 

Novembre 2015 - L'hiver et le Loft 2016 déboulent à Sète!

 

 

New Loft Airscape 2016

 

 

Septembre 2015 - Ouverture de l'automne au Monteynard


 

Août 2015 - Pozo!


 

Juillet 2015 - 6 days in a row at Chasse!

 

Mai 2015 - Palekastro (Crête)

Ped ShoveAJ Pierre Garambois Airscape Loftsails 2015 windsu

 

Avril 2015 - Sa Barra (Sardaigne)

Ped ShoveAJ Pierre Garambois Airscape Loftsails 2015 windsu

 

Novembre 2015 - Violence à la Ganguise

Ped ShoveAJ Pierre Garambois Airscape Loftsails 2015 windsu

 

Loft Airscape 2015

Loft Airscape 2015 Presentation 03

 

2 novembre 2014 - Ouverture de l'hiver à Chasse

Pierre Garambois Chasse Loftsails Patrik Diethelm -copie-10

 

26 décembre 2013 - Carro massif en cadeau

http://a402.idata.over-blog.com/4/02/20/22/261213-Carro-Noel-Fat/Pierre_Bottom.jpg

 

24 décembre 2013 - Un réveillon à 100km/h à Miribel

http://a137.idata.over-blog.com/4/02/20/22/241213MiribelNoel/Ped-Shaka2.jpg

 

Loft 2014 - WaveScape

Loft2014WaveScape-Chasse 0636

 

Juillet/Août 2013 - Trip to Fuerteventura!

http://a396.idata.over-blog.com/4/02/20/22/JUILLET2013-FUERTE/ShakaOverThib.jpg

 

25 mai - Beauduc sunset pictures!

http://a400.idata.over-blog.com/4/02/20/22/Mai2013-Beauduc/444A0169.JPG

 

16 mars - Reprise du windsurf à Lyon

http://a403.idata.over-blog.com/4/02/20/22/16032013ChasseReprise/Pierre_Garambois_Windsurf_Rhone_Chasse--3-.jpg

 

2 fèvrier 2013 - LA BAR STORM CHASE à la Coudou

http://a396.idata.over-blog.com/4/02/20/22/2Fevrier2013-LABARSTORMCHASE-Coudou/La_BAR_Coudou_1.jpg

 

8 décembre - Carro with Etienne, Guillaume and Bastien

Pierre Roller

 

2 Novembre 2012 - Chasse nous régale

http://farm8.staticflickr.com/7246/8154435346_5274d8797a_k.jpg

 

14 Octobre 2012 - Chasse by Guillaume

 224428 10151137889863353 693598821 n 

 

Loft 2013 - WaveScape et PureLip

http://farm9.staticflickr.com/8169/8034045947_1bd8c51638_b.jpg

 

1er Avril 2012 - Come Back à Cruas!!

La BAR Cruas Avril2012 Guillaume Durand 24

 

Novembre 2011 - Saint-Alban by Guillaume Durand

Windsurf Freestyle Rhône Pierre Garambois F990 13

 

Loft Sails 2012 - Pure Lip and WaveScape

0035

 

15 Mai 2011 - Cruas with Lip 4m² by Guillaume Durand

http://farm7.static.flickr.com/6139/5956967785_560c263b5e_b.jpg

 

28 juin 2011 - Back on the water - Pics by Guillaume Durand

28juin2011-ChasseGuillaume 1204-1

 

20 Mars 2011 - Watershoot @ Montélimar by Guillaume Durand! 

20110319 0316-1 

 

Brand New Loftsails LipWave 2011

1001 

 

13 fèvrier - La BAR à Chasse by Guillaume Durand

13fevrier2011ChasseGuillaume 8597-1

 

5 fèvrier 2011 - Diamond Head sur Rhône à Montélimar

0013

 

76 - Christmas 2010 - Trip Maui Version 2!

0035

       

 

77 - Winter Session 2010 - Oahu

0015

 

      78 - Novembre 2010 - Trip Maui

0051

 

 

80 - 25 Octobre 2010 - GoPro Diamond Head

1012

 

 81 - Hawaii - Trip sur l'île de Kaui    

0015

 

82 - Hawaii - Lifestyle Part2 + Quelques nav'

0235

 

 83 - Kahala's lagoon with Bruno Sillac!

  1001

 

84 - Hawaii Lifestyle Part1 + Quelques nav'

0057

 

 

85 - 11 Avril 2010 - Grand Large

1001

 

90-29/30 Août 2009- Sessions Water Shoot Montélimar

1012.jpg